Comment se loger à Hong-Kong ?
- maximeol
- 10 mars 2015
- 4 min de lecture

Hong Kong est parmi les villes les plus chères du monde en terme de loyer. Pensez donc à bien étudier les différents quartiers avant d’élire celui où vous voudrez loger, en fonction de votre budget.
En ce qui concerne Hong Kong, c’est l’île d’Hong Kong en elle mêle qui coûte le plus cher alors pour les budgets plus modestes, il faudra aller à Kowloon, situé de l’autre côté de la Baie d’Hong Kong.
Pour ce qui est des superficies, il ne faut pas s’attendre à trouver des appartements très spacieux. À Hong Kong les logements sont généralement petits, de par des prix trop élevés.
Une fois le quartier choisi, il va falloir éplucher les annonces. Vous trouverez énormément d’appartements non meublés, qui sont donc moins chers. Cette option est envisageable si vous restez suffisamment longtemps (au moins 1an) et que vous êtes prêts à investir du temps et de l’argent dans l’achat de meubles. Il vous est toujours possible de remettre ces meubles en vente, quelque temps avant la fin de votre séjour, afin de vous rembourser une partie, voire la totalité de vos frais d’installation. Dans ce dernier cas, un appartement non meublé peut être une solution intéressante, quelque soit la durée de votre séjour.
ATTENTION :
Gardez un œil critique sur les annonces, qui paraissent parfois un peu louches, du genre : « Magnifique appartement meublé de 200m2 sur l’île de Hong Kong pour seulement … … HKs. » Pour ceux qui n’auraient pas saisi, cette annonce est sans nul doute, une belle arnaque ! Pensez également si les charges sont comprises, et s’il y a besoin de payer des frais d’agence.
Même si vous pensez avoir déniché l’affaire du siècle, il se méfier et ne donner d’argent sous aucun prétexte avant d’avoir visité l’appartement.
Dans le cas ou les petites annonces ne marchent pas, si c’est envisageable avec votre budget, il vaut mieux faire appel directement à un agent immobilier. Vous payerez une petite somme pour qu’il vous trouve un appartement, mais ça vaut le coup. Vous gagnerez du temps et de l’énergie, ce qui est très agréable lorsque l’on débute un stage dans un environnement jusqu’alors inconnu, par exemple.. Évidemment il faut faire attention et ne donner d’argent sous aucun prétexte avant d’avoir visité l’appartement.
Pour les colocations ou appartements individuels :
Voici quelques sites internet sur lesquels vous pourrez effectuer vos recherches avant de vous décider, ou non, à faire appel à une agence immobilière :
C’est un bon site, équivalent à « Leboncoin » en France. Il y a un large choix d’appartements et pour tous budgets. Le site comporte des photos et une description généralement complète de l’appartement présenté. Dans les critères proposés, vous pouvez même voir la liste des appartements disponibles pour un « short term ». Cet onglé vous sera pratique pour trouver un « toit » provisoire en attendant de trouver votre logement du séjour.
Craigslist : http://hongkong.craigslist.hk/roo/
Le fameux site où l’on peut tout trouver, autre équivalent de « Leboncoin ». Nous vous le conseillons si vous cherchez un appartement à la dernière minute car, sur ce site, les annonces sont triées par date de parution et postées quotidiennement. Ne vous laissez pas avoir par la rapidité de réaction des autres personnes dans le même cas que vous car il n’est pas rare du tout qu’une annonce postée le matin soit prise avant le soir même. Pratique pour savoir quelle annonce est urgente et suivre de très près les offres de logement.
Site dans le même esprit que Gumtree. Photos et descriptions complètes, ainsi que la section « short term » disponible.
BonjourChine :
C’est une mine d’informations incroyable pour tout français résidant à Shanghai: logements mais aussi bons plans, adresses, achat/revente, apparts, petits jobs, stages etc.
Pour les studios individuels :
Appelés « services appartements », ces studios sont dignes de chambres d’hôtels luxueux. Vous avez tout à disposition : salle de bain, restaurant, service d’étage, ménage… Et voici quelques sites qui vous seront utiles dans vos recherches :
Como Como : http://www.comocomo.com.hk/
Pour des appartements situés du coté de Causeway Bay et Hollywood Road. Ces derniers sont design, luxueux et spacieux.
V serviced appartments : http://www.thev.hk/p.php?s=/Show/home
Les appartements sont situés à Wan Chai, Causeway Bay, Happy Vallez et West Kowloon.
Empire Studio : http://www.empirestudio.biz/rates.html
Studios plus accessibles que les autres en terme de loyer. Ce sont des studios aménagés qui sont plus petits mais tout y est : kitchenette, TV, salle de bain… Vous pouvez même profiter du service de ménage.
Causeway Corner : http://www.causewaycorner.com/
Studios disponibles pour tous types de séjours. Raisonnable si vous n’y allez que quelques jours.
Easy Roomate : http://www.easyroommate.com.hk/
Ce site est très bien pour trouver son logement en Chine, mais pas à Hong Kong, car il n’y a que très peu de choix. En plus de ça, nous avons entendu dire que vous n’obtiendrez pas systématiquement de réponse à vos demandes d’infos ou tentatives de planification des visites.





















Commentaires